Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
CARTE. Nouveau Premier ministre : plus de 130 mobilisations attendues ce samedi
#electionslegislatives #Barnier #NFP #LFI #Macron #destitution #7septembre
Article mis en ligne le 6 septembre 2024

Après 51 jours d’attente, Emmanuel Macron a finalement nommé ce jeudi 5 septembre Michel Barnier (LR) le nouveau Premier ministre. Les groupes politiques de gauche et des organisations de jeunesse ont appelé un rassemblement ce samedi 7 septembre. Pour l’instant, 133 mobilisations sont attendues en France mais aussi ailleurs dans le monde.

Initiées par les organisations de jeunesse et soutenues par La France insoumise, Les Écologistes ou encore le Parti communiste français, plus de 133 mobilisations sont prévues partout en France ce samedi 7 septembre 2024 contre ce qu’ils jugent comme « le coup de force de Macron ». Un chiffre qui pourrait encore gonfler après la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier (Les Républicains). (...)

En France, mais aussi à l’étranger

Paris, Lille, Rennes, Strasbourg, Marseille… D’après la liste affichée sur le site de La France insoumise, 123 rassemblements sont organisés dans l’Hexagone pour ce samedi. Dix autres seront également attendus à l’étranger, notamment à Londres, à Berlin ou encore à Montréal, devant les consulats de la France locaux.

Voici la carte des rassemblements et manifestations prévues ce samedi. (...)

Lire aussi :

 (Contre Attaque)
Samedi 7 septembre : destituer Macron

Le mot d’ordre circule au moins depuis les Gilets Jaunes : destituer Macron le président des riches, déloger le forcené de l’Élysée. Depuis, il y a eu les 49.3 et passages en force, la militarisation policière, le sang et les larmes, l’état d’urgence , les lois d’extrême droite et le mensonge systématique comme mode de gouvernement.

Les pétitions et les cortèges ne suffiront pas, mais ce samedi peut être un premier round. Rejoignez la manifestation près de chez vous :

Nantes : 10h30, devant la Préfecture
Paris : 14h, Bastille
Lille : 18h30, Place de la République Montpellier, 18h, Préfecture de Montpellier
Saint-Nazaire : 11h, Place des droits de l’Homme et du citoyen
Strasbourg : 14h30, Place Kléber
Rennes : 15h, Place Charles de Gaulle
Bordeaux : 11h, Place de la Victoire
Marseille : 14h, Porte d’Aix
Lyon : 15h, Place Bellecour

Et dans tout le pays…

 (La France Insoumise)
Le 7 septembre, marchons contre le coup de force de Macron

Le Nouveau Front Populaire a gagné les élections législatives. Macron refuse de reconnaître ce résultat. Le respect du vote est un principe fondamental de la démocratie. Mettons fin à cette dérive autoritaire !

Mobilisons-nous partout pour obliger le Président à respecter le choix du peuple pour :

le SMIC à 1600 euros
le blocage des prix
la retraite à 60 ans
la lutte contre le racisme
l’école gratuite
la reconnaissance de l’État de Palestine

et l’ensemble du programme du Nouveau Front Populaire.

Les premières organisations qui appellent aux manifestations du 7 septembre contre le coup de force de Macron : Union Étudiante, Union Syndicale Lycénne, Jeunes insoumis·es, Jeunes Génération·s, Jeunes Écolos, NPA - Jeunesses Anticapitalistes, La France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste - L’Anticapitaliste, Les Écologistes, Parti Communiste Français, Génération·s, Picardie Debout, Jeune Garde, le Planning familial, ATTAC, Nous Toutes, CGT 13, Sud Commerces et Services, CGT Services publics, CGT Finances publiques, CGT EDF R&D, CGT 18, CGT 29, FSU 29, CGT 44, FSU 44, Solidaires 44, CGT 80.
LA LISTE DES marches

Liste non exhaustive, d’autres dates et lieux seront ajoutés au fur et à mesure. (...)