Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les inrockuptibles
“Careless people” : le livre qui fait trembler Meta et (Mark Zuckerberg)
#Meta #zukenberg
Article mis en ligne le 25 mars 2025
dernière modification le 21 mars 2025

Dans “Careless people” de Sarah Wynn-Williams revient sur ses années de salariat chez Meta. Un livre qui décrit Mark Zuckerberg comme un despote cynique, prêt à tout.

Depuis plusieurs jours, Mark Zuckerberg se démène pour bloquer la promotion d’un livre aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Sa compagnie, Meta, vient même de déposer une plainte en justice visant à en interdire la diffusion. Si l’ultra puissant géant de la tech semble avoir obtenu, temporairement du moins, le droit d’empêcher ce livre aux États-Unis, l’Angleterre résiste.

De toute façon, le livre en question, Careless people de Sarah Wynn-Williams, est déjà un best-seller et vient d’être abondamment chroniqué dans la presse anglo-saxonne, loué entre autres par le New York Times. Il s’agit d’une plongée glaçante dans les coulisses et la direction de Facebook (aujourd’hui Meta), par une insider. Sarah Wynn-Williams y raconte ce qu’elle a vu et vécu durant les sept ans où elle y fut employée, notamment en tant que “global director”, de 2011 à 2018.

Zuckerberg y est décrit comme un sociopathe prêt à tout pour vendre ses produits, dont pactiser avec tous les régimes, par exemple la Chine, même s’il s’agit d’autoriser Pékin à pratiquer la censure sur ses sites. Le tout, à coup de jets privés aux quatre coins du monde pour y exporter Facebook, ou plutôt son autre vache à lait, internet.org, une version cheap d’Internet. C’est là que Wynn-Williams dénonce avec le plus de virulence les pratiques sans foi ni loi de Mark Zuckerberg : elle l’accuse d’avoir facilité, au Myanmar, la diffusion de messages de haine de la part de la junte et la planification de violences sexuelles et de tueries de masse à l’encontre de la minorité musulmane.

Un despote infantile (...)