Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les numériques
“Cette fois, c’est vraiment différent” : le parrain de l’IA moderne annonce un effondrement sociétal imminent
#IA #effondrement
Article mis en ligne le 4 décembre 2025
dernière modification le 2 décembre 2025

Geoffrey Hinton, prix Nobel et créateur des réseaux de neurones, multiplie les avertissements depuis qu’il a quitté Google en 2023

Geoffrey Hinton ne mâche plus ses mots. Celui qu’on surnomme le parrain de l’intelligence artificielle a quitté Google en 2023 pour pouvoir s’exprimer librement sur les dangers de sa propre création. Le 18 novembre dernier, lors d’un échange public avec le sénateur Bernie Sanders à l’université de Georgetown, le lauréat du prix Nobel de physique 2024 a multiplié les avertissements sur ce qui nous attend.

Ce que le créateur de l’IA moderne prédit pour notre avenir

Sa première inquiétude concerne le marché du travail. Hinton estime que l’IA ne suivra pas le schéma historique des révolutions industrielles. "Cette fois, c’est vraiment différent", insiste-t-il. Contrairement aux bouleversements technologiques passés qui créaient de nouveaux métiers, "les gens qui perdront leur emploi n’auront pas d’autres postes vers lesquels se tourner", a-t-il expliqué. "Si l’IA devient aussi intelligente que les humains, ou plus, n’importe quel travail qu’ils pourraient faire pourra être effectué par l’IA."

Le chercheur britannique pointe une contradiction économique que les milliardaires de la tech n’auraient pas anticipée. “Si les travailleurs ne sont pas payés, il n’y a personne pour acheter leurs produits”, a-t-il déclaré, évoquant Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg. (...)

Les modèles linguistiques actuels posséderaient déjà, selon lui, “des milliers de fois plus de connaissances que nous”. Mais c’est sur le plan géopolitique que ses prédictions deviennent glaçantes. Les armées de drones autonomes permettront aux nations puissantes d’envahir les pays pauvres sans pertes humaines, “supprimant l’une des principales raisons pour lesquelles cela n’arrive pas constamment”.

Hinton conclut par une ironie amère : toute cette recherche a été financée par l’impôt, mais les bénéfices sont privatisés par ceux-là mêmes qui refusent de contribuer équitablement au système fiscal. Il y a quelques semaines, il faisait partie des 854 signataires à exiger un moratoire immédiat sur le développement d’une intelligence artificielle surhumaine.