Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Cloud souverain : Amazon étend son emprise sur l’UE
#UE #numerique #Amazon
Article mis en ligne le 17 janvier 2026

Le géant mondial de l’informatique dématérialisée Amazon Web Services (AWS) a annoncé, jeudi 15 janvier, le lancement d’un « cloud souverain et indépendant » pour l’UE, renforçant sa domination dans le secteur au moment où les Européens cherchent à bâtir leur souveraineté numérique.

Le stockage des données par les géants américains du numérique et les risques politiques potentiels suscitent régulièrement la polémique. Les Européens plaident pour des solutions qui leur permettent de garder la mainmise sur ces données. Mais l’offre reste très insuffisante. Une filiale informatique du géant américain Amazon veut répondre à ces critiques et a annoncé, ce jeudi 15 janvier près de Berlin, le lancement d’un « cloud souverain et indépendant » pour l’Union européenne.

Profiter du savoir-faire et des moyens d’un géant américain de l’informatique dématérialisée tout en ayant ses données plus protégées : c’est ce que promet Amazon Web Services.

Le cloud proposé est présent physiquement en Europe et non connecté à celui du géant américain de l’autre côté de l’Atlantique. Le tout est géré par des ressortissants de l’Union européenne travaillant pour des sociétés de droit local. (...)

Mais cette innovation de la filiale d’Amazon ne convainc pas les experts. Ils soulignent qu’une loi permet à l’administration américaine d’avoir accès aux données, même si elles sont stockées sur des serveurs européens. (...)

Plus largement, l’Europe reste, malgré des investissements en ce domaine, très en retard. Les dix plus grands serveurs américains ont une capacité similaire à l’ensemble de ceux existant en Allemagne.