
Un jeune Sénégalais de 25 ans a été retrouvé grièvement blessé, mardi matin, au niveau de Transmarck, à proximité de Calais. Il avait tenté de sauter sur un camion en partance pour le Royaume-Uni. Les accidents de ce type se multiplient depuis quelques semaines, en parallèle des nombreux départs en small-boats dans la Manche.
Deux semaines après la mort d’un Soudanais tombé d’un camion à Transmarck, zone économique à cheval sur les communes de Calais et Marck, un migrant a été retrouvé grièvement blessé mardi 29 juillet, au petit matin.
Selon le journal local Nord Littoral, le jeune Sénégalais de 25 ans a chuté du camion au niveau de l’échangeur autoroutier de Transmarck. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les pompiers de Marck ont découvert un jeune homme tuméfié, le visage couvert de sang. Transporté à l’hôpital, le migrant souffre de multiples fractures.
Des tentatives dangereuses et qui aboutissent rarement
Les accidents de ce genre se multiplient ces derniers mois sur le littoral nord. "Nous n’avons pas eu de décès en 2024 mais là, c’était tendu. On les voit arriver par vagues de trente, quarante", témoignait en mai un transporteur au quotidien La Voix du Nord. Si la majeur partie des passages en Angleterre s’effectue par small-boats depuis 2020, plusieurs milliers de migrants désargentés, souvent originaires d’Afrique subsaharienne, continuent chaque année de passer en Angleterre par camion. Ils tentent d’entrer par effraction dans les remorques des poids-lourds à l’arrêt sur des aires d’autoroute, ou grimpent sur les véhicules en mouvement sur l’A16, ou à Transmarck, où les camions circulent moins vite. (...)
Les tentatives de passage par camion ont pourtant peu de chances d’aboutir. Selon le média britannique BBC, l’année dernière, plus de 5 000 migrants ont tenté de se cacher dans des véhicules pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni, contre 56 000 en 2016. Ils ont tous été stoppés dans les ports de la Manche. La sécurisation de l’Eurotunnel "a rendu les incursions dans les ports et les entrées clandestines dissimulées dans des véhicules beaucoup plus difficiles", écrivait David Bolt, l’inspecteur en chef indépendant des frontières et de l’immigration, dans un récent rapport sécuritaire de mars 2025.
Une clôture en construction
Entre 2021 et 2025, au moins cinq migrants ont perdu la vie en tentant d’entrer clandestinement dans un camion. Et les incidents se multiplient ces dernières semaines. (...)