Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF Actus
Brésil : en 40 ans, la forêt amazonienne a été amputée d’une surface équivalente à celle de l’Espagne
#Bresil #foretAmazonienne #deforestation #urgenceclimatique #biodiversite
Article mis en ligne le 6 octobre 2025
dernière modification le 29 septembre 2025

La forêt amazonienne au Brésil a été amputée en quatre décennies d’une surface proche de celle de l’Espagne et s’approche d’un "point de non-retour", selon les données publiées lundi par le réseau de surveillance Mapbiomas.

Dans le plus vaste pays d’Amérique latine, la plus grande forêt tropicale de la planète a perdu 49,1 millions d’hectares de 1985 à 2024, selon les données satellitaires compilées par ce réseau regroupant des ONG, des universités et des entreprises de technologies. L’Amazonie s’approche du "point de non-retour au-delà duquel la forêt ne peut plus perdurer" comme telle, car elle menace d’atteindre le seuil de 20-25% de végétation autochtone perdue. "Lors de pertes importantes de végétation, le cycle des pluies est rompu et de grandes zones ont tendance à se transformer en savane".

Incendies

Le Brésil, qui accueille en novembre la conférence de l’ONU sur le climat COP30 dans la ville amazonienne de Belem, abrite environ 60% de la forêt amazonienne, soit 421 millions d’hectares au total. En 2024, la superficie occupée par des activités humaines, notamment agricoles, y a atteint 15,3%. La surface occupée par l’élevage y a été pratiquement multipliée par cinq de 1985 à 2024, atteignant 56,1 millions d’hectares. (...)