
Le bombardement d’une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins 28 morts, ont annoncé dimanche les secours russes. Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, accuse les forces de Kiev d’avoir visé une boulangerie très fréquentée qui, selon lui, est connue pour avoir du pain frais pendant les week-end.
Le bilan de la frappe de samedi 3 février imputée à l’Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l’est du pays, est monté à 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche 4 février les secours russes. Ces derniers ont indiqué que les opérations de recherche se poursuivent, après avoir été à pied d’œuvre toute la nuit, pour retrouver des victimes sous les ruines de la boulangerie.
Sur Telegram, Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, a annoncé dimanche une journée de deuil dans ce territoire occupé.
Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes durant l’été 2022 après une violente bataille.
Le front dans l’est de l’Ukraine a à peine bougé depuis des mois mais les combats restent sanglants et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver. (...)
Drones abattus
Côté ukrainien, l’armée de l’air a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi.
"L’Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr", a déclaré l’armée de l’air de Kiev.
La plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des "infrastructures énergétiques" dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes sont privées d’électricité.
Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky. (...)
Depuis le début de son offensive en Ukraine, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays, laissant des milliers de personnes sans chauffage pendant une intense campagne l’an dernier.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité ses troupes pour avoir frappé les forces de Moscou loin du champ de bataille, "à la fois sur terre et sur mer".
Cette déclaration intervient deux jours après que Kiev a annoncé avoir détruit un navire de guerre russe au large de la Crimée, et alors qu’un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone revendiquée par l’Ukraine. (...)