Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Bangladesh : après les premières élections libres, la population veut croire en un nouveau départ
#Bangladesh #manifestations #elections
Article mis en ligne le 16 février 2026

Au Bangladesh, après les premières élections libres depuis des décennies, un parfum de liberté parcourt les rues de la capitale. Même si la prudence reste de mise, le soulagement est palpable. Les Bangladais veulent croire en un nouveau départ.

(...)
Niaz, jeune ingénieur, le dit simplement : « Nous sommes soulagés. On a enfin eu de vraies élections après toutes ces années. Maintenant, on espère que le pays va avancer. »

À ses côtés, Faez, qui est dans les affaires, acquiesce : « On est restés si longtemps sous le même régime. On attendait la fin de ce système. On espère que c’est un nouveau départ. »
« On espère le meilleur pour tous »

Ce nouveau départ a été porté par une mobilisation étudiante. La Génération Z a provoqué la chute de Sheikh Hasina et ouvert la voie aux élections.

Dans la foule, deux adolescentes de 15 ans, Nirvana et Afrifa, sont venues avec leurs parents. À la question « Est-ce qu’il y a un futur pour les jeunes ? », elles répondent en même temps : « On l’espère vraiment, car certains élus sont jeunes. On veut plus de liberté, pas d’oppression. On espère le meilleur pour tous, et surtout, moins de violence. » (...)