Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Au Salvador, des proches de détenus dénoncent les procès de masse
#Salvador #gangs #procesdemasse
Article mis en ligne le 16 février 2026

Des proches de détenus au Salvador ont manifesté dimanche 15 février à San Salvador contre les procès de masse, craignant qu’ils n’entraînent la condamnation d’innocents pris dans les filets de la guerre menée par le président Nayib Bukele contre les gangs criminels.

(...) Avec quelque 90 000 personnes détenues dans le pays depuis 2022, le bureau du procureur général prévoit de finaliser environ 3 000 mises en accusation dans les prochains mois contre des membres présumés de gangs, qui seraient jugés collectivement. Mais selon les organisations de défense des droits humains, ce choix entraînera la condamnation de milliers d’innocents, craignent-ils. (...)

Nayib Bukele, un président populaire aux méthodes contre les gangs critiquées par les ONG

Avec la chute historique du nombre d’homicides, Nayib Bukele est devenu très populaire, mais sa politique contre les gangs est critiquée par des ONG comme Amnesty International et Human Rights Watch, car elle autorise des arrestations massives sans mandat dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur depuis mars 2022. (...)

Nayib Bukele a d’ailleurs vertement critiqué dimanche le nouveau ministre de la Sécurité du Honduras voisin, Gerson Velásquez, pour avoir lui aussi dénoncé sa politique. Ce dernier a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirme que le modèle sécuritaire salvadorien « ne constitue pas une recette à reproduire à l’identique dans tous les pays ». (...)