
Les calculs ne sont pas bons Évelyne ! À Nantes, depuis deux semaines, on se réveille avec l’espoir de voir le soleil pointer le bout de son nez. D’autant plus qu’on regarde religieusement la météo chaque soir, et qu’elle nous annonce quasiment tous les jours du soleil. Sauf que, chaque matin… bonjour tristesse, nous voilà déçus. Il fera tout gris aujourd’hui encore. La ville de Nantes et tout l’Ouest de la France sont même en train de battre un record historique d’absence d’ensoleillement. Encore l’une des erreurs de prévisions de Météo France.
Pourquoi la météo se trompe de plus en plus, alors que les technologies ne cessent de progresser ? Parce que Météo France est une agence de l’État qui subit elle aussi de plein fouet la volonté des gouvernements successifs de « réduire la dépense publique » pardi !
« Plans de rationalisation », « automatisations », « maîtrise des dépenses » s’enchaînent et maltraitent l’agence. Dès 2008, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et sa politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur 2, ce sont 500 postes qui sont supprimés. En 15 ans, Météo France a perdu un tiers de ses effectifs (...)
Météo France n’a « plus le budget » pour une présence humaine sur cette station qui permettait de surveiller directement la météo sur tout une partie du pays, et de corriger certaines prévisions. Les humains ont été remplacés par des ordinateurs. (...)
. À l’heure actuelle, il n’y a plus qu’une seule personne, basée à Toulouse, pour vérifier les informations. De ce fait, les erreurs se multiplient, et il n’y a plus personne pour les corriger.
Ainsi, l’intelligence artificielle avait annoncé par erreur 28°C à Strasbourg en décembre. En janvier, des milliers d’automobilistes avaient été bloqués par la neige en région parisienne, lors d’un épisode hivernal qui n’avait pas été annoncé. C’est ça la “start up nation”. (...)
Un choix politique dangereux
Nul besoin d’être un génie pour comprendre les risques liés à des erreurs de prévisions. (...)
Le moins que l’on puisse dire est que ces restructurations de Météo France sont inquiétantes, voire criminelles. Alors que l’Espagne continue de compter ses morts, la France n’est absolument pas à l’abri d’une catastrophe du même genre. La gestion désastreuse du gouvernement local d’extrême droite à Valence, qui avait supprimé l’Unité de réponse aux urgences, est en grande partie responsable du désastre.
L’hypocrisie des gouvernant-es (...)
Comme Clément Sénéchal l’affirme : les catastrophes comme celles que vit l’Espagne en ce moment ne sont pas des catastrophes « naturelles », mais bien des catastrophes politiques. Elles sont le résultat de choix politiques et économiques. Les néolibéraux ont donc réussi à embrumer les alarmes des scientifiques sur le réchauffement climatique à long terme, et ils ont aussi détruit la météo du quotidien. Strike.