Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Aymeric Caron : « Si on se tait sur ce qui se passe à Gaza, on tue l’humanité »
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 10 octobre 2024
dernière modification le 7 octobre 2024

(...) Aymeric Caron — Depuis douze mois à Gaza, un génocide se déroule sous nos yeux. C’est la plus grave ignominie que j’ai eu à observer de mes yeux depuis que je suis né. J’ai grandi dans un pays qui m’a vanté des valeurs humanistes. J’ai compris que c’était un grand mensonge. Dans l’hémicycle, j’ai vu le cynisme et la lâcheté de mes collègues. Je pensais que nous étions à l’abri de la barbarie et j’ai constaté qu’elle était là, en germe, prête à jaillir tout autour de nous. Une personne capable d’indifférence à la destruction systématique, organisée et orchestrée de dizaines de milliers d’enfants et de nourrissons, je ne la considère pas comme une personne avec laquelle j’ai un commun valorisant.

Tout à coup, mon univers s’est effondré. J’ai honte du pays dans lequel j’habite et de son expression politique. J’ai découvert que le racisme, très présent en France et dans d’autres pays, avait encore des effets très concrets. Comme de considérer que la vie d’une personne, parce qu’elle est arabe ou musulmane, vaut moins qu’une autre. La violence faite à un individu innocent est insupportable. Si on se tait sur ce qui se passe à Gaza, on tue l’humanité.

(...) La cause écologiste englobe tout ce qui fait que chaque individu sensible sur cette planète, humain ou non-humain, puisse avoir le droit à une existence décente. Le niveau d’injustices et de souffrances constaté à Gaza est tel que tous les écologistes doivent être outrés. (...)

L’extrême droite a été battue et c’est elle qui arbitre de la composition du gouvernement. C’est absolument sidérant. (...)

François Ruffin fait fausse route. Il a un agenda personnel, des ambitions présidentielles, ce qui fausse ses analyses et oriente certaines de ses sorties médiatiques. Je rappelle que je suis un élu REV [Révolution écologique pour le vivant], apparenté à LFI [La France insoumise], et donc ce sont mes alliés. Mais je discute avec eux, je m’oppose à certaines orientations majoritaires dans le groupe. À LFI, il n’y a aucune stratégie qui irait dans le sens de privilégier certaines populations en raison d’origines ou de religion. François Ruffin a tenu un discours qui accrédite presque certaines thèses de l’extrême droite à notre encontre. Soit l’idée selon laquelle nous aurions des positionnements politiques en fonction d’un public trié en raison de ses origines. Je suis profondément choqué d’entendre cela puisque c’est faux. (...)

L’opposition, « les tours et les bourgs », est une formule qui sonne bien à l’oreille, mais elle est caricaturale. (...)

L’égalité entre les individus et l’égalité de droits ne doivent pas se limiter aux humains, mais concernent aussi les non-humains. Cela ne signifie pas que les animaux doivent avoir les mêmes droits que les humains. Mais quelques droits fondamentaux peuvent leur être donnés, comme le droit de ne pas souffrir, de ne pas être tué, de ne pas être emprisonné. (...)

Si l’on est contre les injustices, tous les combats doivent être menés en même temps. Un ne doit pas être laissé de côté sous prétexte qu’il ne concerne pas des humains. (...)

Avec LFI, et ceux qui prônent une paysannerie vertueuse, nous voulons la suppression des élevages industriels. Le travail d’éducation pour expliquer qu’il n’est pas nécessaire de manger autant de viande prendra un demi-siècle.