Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Au moins 76 morts dans l’incendie d’un hôtel dans une station de ski du centre de la Turquie
#Turquie #incendie
Article mis en ligne le 22 janvier 2025

La colère gronde en Turquie et dans la station de ski de Kartalkaya, dans le centre du pays, où l’incendie d’un hôtel de luxe a fait, mardi 21 janvier, au moins 76 morts, selon le dernier bilan disponible en soirée.

Selon le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya qui avait également précédemment évoqué le nombre de 51 blessés, le travail d’identification se poursuivait dans la nuit à l’hôpital de Bolu, la capitale régionale où ont été transportées les victimes.

Suite à ce drame survenu en pleines vacances d’hiver en Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé une journée de deuil national mercredi.

Selon Ali Yerlikaya l’incendie s’est déclaré "à 3 h 27 du matin (00 h 27 GMT)", alors que 238 clients étaient enregistrés dans l’établissement de luxe de douze étages situé à Kartalkaya, station de ski à 170 km à l’est d’Ankara.

La cause du sinistre n’est pas encore connue mais la polémique et la colère enflent déjà parmi les rescapés qui dénoncent des négligences.

Si les employés de l’hôtel ont aidé à l’évacuation des clients, des témoins ont dénoncé l’absence d’alarme et de détecteurs de fumée.

"Aucune alarme ne s’est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni escalier de secours alors qu’il y avait de la fumée jusqu’au dixième étage", a dénoncé, sur les télévisions, un quinquagénaire en pleurs, qui séjournait en famille depuis dimanche dans l’établissement.

"Il n’y avait pas de pompiers dans les parages" (...)

"Les gens appelaient à l’aide, ils demandaient des couvertures pour pouvoir sortir par les fenêtres", a témoigné Baris Salgur, employé d’un hôtel voisin.

Quatre personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, dont le directeur de l’hôtel "Grand Kartal", a annoncé le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc.

Le ministre de la Justice a annoncé qu’une enquête avait été confiée à "six procureurs" qui seront appuyés par un comité d’experts. (...)

Les images prises par drone témoignent des ravages dans la toiture et dans les étages supérieurs de l’établissement, installé au sommet d’une falaise pour disposer d’une vue panoramique, ce qui a compliqué l’intervention des 428 pompiers mobilisés et arrivés sur les lieux à 4 h 15, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Il a promis que "toutes les mesures seront prises si l’enquête montre qu’il y a eu négligence ou que des fautes ont été commises".

Le ministre du Tourisme, Bakan Ersoy, a assuré que l’hôtel avait été inspecté et certifié par les pompiers en 2021 et 2024. (...)