Antonio Guterres a exhorté l’Iran, Israël et leurs alliés à la retenue, après les tirs inédits de Téhéran contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril.
Les Nations unies continuent de chercher la désescalade au Moyen-Orient. Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche 14 avril, faisant suite aux frappes de l’Iran contre Israël la nuit précédente, le secrétaire général de l’organisation répète ses appels au calme. "Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a lancé Antonio Guterres, qui estime que "le Moyen-Orient est au bord du précipice".
"Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C’est le moment du désamorçage et de la désescalade", a-t-il insisté. "C’est le moment de montrer une retenue maximale". "Il est vital d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur de multiples fronts au Moyen-Orient", a-t-il ajouté, condamnant à la fois l’attaque iranienne contre Israël et la frappe contre le consulat iranien à Damas, survenue le 1er avril.
L’Iran et Israël s’accusent mutuellement de déstabilisation (...)