Alors que l’espace est devenu un nouvel eldorado, des scientifiques, partout dans le monde, cherchent aujourd’hui à nettoyer le ciel de ses poubelles. Il n’aura fallu que 60 ans de conquête spatiale pour polluer la banlieue proche de la planète et y laisser plus d’une centaine de millions de débris, des morceaux de
Lire aussi :
– (European Spacial Agency)
Point de situation sur les débris spatiaux
Des fragments tourbillonnants d’initiatives spatiales passées sont piégés en orbite autour de la Terre et représentent une menace pour notre avenir dans l’espace. Le nombre, la masse et la superficie de ces objets augmentent régulièrement, et cela augmente le risque qu’ils posent aux satellites en activité.
Le Bureau des débris spatiaux de l’ESA surveille en permanence cette situation en constante évolution, et publie chaque année un rapport sur l‘état actuel de l’environnement spatial. (...)
De nombreuses agences spatiales, sociétés privées ainsi que d’autres acteurs du spatial sont en train de changer leur comportement afin d’adhérer à ces lignes directrices, mais est-ce suffisant ?
Des tendances inquiétantes (...)