Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
À Météo France, l’automatisation pointée du doigt après des erreurs absurdes dans les prévisions
#meteoFrance
Article mis en ligne le 21 février 2024
dernière modification le 20 février 2024

Météo France a changé de fonctionnement depuis novembre 2023 : les prévisions en région sont désormais automatisées, mais les erreurs sont fréquentes.

Des erreurs que même un enfant pourrait repérer. Annoncer près de 30 °C en plein mois de décembre à Strasbourg, afficher un temps sec alors que la pluie tombe depuis des heures, ou même prévoir de la neige… à plus de 0 °C. Ces indications absurdes se sont glissées dans les prévisions Météo France ces derniers mois.

Selon plusieurs météorologues et syndicats de l’organisme, elles sont le résultat d’un nouveau système, mis en place en novembre dernier. Les alertes se multiplient ainsi sur les réseaux sociaux (...)

La tension monte d’un cran supplémentaire au début de l’année. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, un fort épisode neigeux s’abat sur la région Île-de-France. Au même moment, l’application Météo France n’indique que du brouillard. Des milliers d’automobilistes se retrouvent pris au piège sur les routes franciliennes. Le lendemain, le ministre des Transports Clément Beaune pointe du doigt l’organisme public (sous tutelle du ministère de la Transition écologique) : « cet épisode neigeux n’avait pas été anticipé par Météo France ».

Un nouveau système de prévisions mis en cause

(...) Son nom tient en un sigle : « 3P », pour Programme prévision production. Grâce à l’outil Alpha, il permet de générer des prévisions automatiques, qui alimentent directement le site et l’application Météo France. (...)

Auparavant, ces données n’étaient pas publiées sans validation d’un prévisionniste interrégion dans l’un des sept bureaux que compte l’organisme. Désormais une seule personne, basée à Toulouse, rectifie les prévisions d’Alpha. Le passage en vigilance relève en revanche toujours de l’expertise d’un prévisionniste.

Les syndicats dénoncent la mission « impossible » pour une seule personne de rectifier les prévisions sur la France entière, et un nouveau préavis de grève a été déposé jusqu’au 5 mars. Plus encore, ils pointent la « baisse vertigineuse des effectifs » au sein de l’organisme. (...)

Les syndicats dénoncent la mission « impossible » pour une seule personne de rectifier les prévisions sur la France entière, et un nouveau préavis de grève a été déposé jusqu’au 5 mars. Plus encore, ils pointent la « baisse vertigineuse des effectifs » au sein de l’organisme. (...)

Malaise des météorologues, fatigue des développeurs

« La robustesse de l’organisation 3P n’est pas démontrée, notamment sur des situations complexes », alertait déjà l’intersyndicale au début du mois de novembre. (...)

Les prévisions Météo France sont censées être la référence à l’échelle nationale. (...)

« Certains partenaires institutionnels ont entendu parler de la bascule 3P et commencent à se méfier ! », regrette auprès d’Ouest France Eva Krug, représentante du personnel au pôle rennais de Météo France.

Dans le même temps, les développeurs de Météo France frôlent le burn-out à force de corriger en urgence les erreurs du nouveau système, selon les informations livrées par les syndicats. (...)