Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
el Watan
Wikileaks : l’Espagne "pourrait" mobiliser quatre navires de guerre contre les immigrés clandestins
Article mis en ligne le 16 décembre 2010
dernière modification le 14 décembre 2010

A la une

Wikileaks : l’Espagne "pourrait" mobiliser quatre navires de guerre contre les immigrés clandestins
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.12.10 | 13h05 5 réactions
En 2006, l'Espagne construisait quatre navires de guerre qui "pourrait" être utilisés dans la lutte contre "l'immigration clandestine", révèle un document Wikileaks. 
zoom | © closermag.fr

En 2006, l’Espagne construisait quatre navires de guerre qui...

En 2006, l’Espagne construisait quatre navires de guerre qui "pourrait" être utilisés dans la lutte contre "l’immigration clandestine", révèle un document Wikileaks.
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

Un câble diplomatique, classé "confidentiel", de l’ambassade américaine à Madrid obtenu par Wikileaks révèle que l’Espagne "pourrait mobiliser quatre navires de guerre actuellement en construction" pour freiner l’arrivée massive des immigrés clandestins en provenance de l’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Le phénomène de l’immigration clandestine nourrit "une grande frustration" pour l’Espagne, a confié le 9 septembre 2006 Juan Miguel Moratinos, ministre des Affaires Etrangères, à l’ambassadeur américain qui effectuait une visite en Andalousie.

Cette frustration s’explique notamment par " le peu de résultats tangibles" des efforts diplomatiques de l’Espagne en Afrique de l’Ouest concernant la lutte contre l’immigration clandestine, indique ce mémo qui nous apprend que seul le "Sénégal" coopère réellement avec l’Espagne dans ce dossier.

Face à cette situation, Moratinos a confié à l’ambassadeur américain "qu’il y a quatre navires de guerre actuellement en construction en Espagne qui pourraient être utilisés pour patrouiller le long les côtes africaines", révèle ce document obtenu par Wikileaks où il n’est pas dit que l’Afrique du Nord est exclue des zones que ces navires devront surveiller. (...)