Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Vous mangez des nuggets ? Vraiment ? Voici ce qu’ils contiennent
Article mis en ligne le 26 janvier 2016
dernière modification le 21 janvier 2016

Ils sont faciles à préparer à la maison, ils plaisent aux enfants, les industriels de l’agroalimentaire les adorent : les nuggets de poulet. Mais qu’est-ce qui se cache sous la panure ? Reporterre a mené l’enquête sur un aliment au contenu peu ragoûtant.

Au supermarché, direction les rayons de produits frais et surgelés. Impossible de rater les boites rectangulaires aux couleurs dominantes chaudes de « beignets », « frites », « petits panés » ou « nuggets (extra-)croustillants » à base de poulet. Les prix varient entre 9 et 15 euros le kilo. Dans notre panier témoin, une boite de marque distributeur, une autre, plus colorée, de la marque au bonhomme grassouillet : 2,03 et 2,46 euros respectivement, pour 200 g à chaque fois. Sur la tranche des emballages, la liste des ingrédients est longue et mystérieuse : de la viande à base de poulet reconstituée, de l’eau, des « E » suivis de trois chiffres, des arômes, de l’amidon... La dégustation peut commencer.

« Manger opaque peut avoir de graves conséquences sur la santé. » Cette phrase trône sur le grand miroir des Philosophes, bistrot du quatrième arrondissement parisien, l’un des restaurants de Xavier Denamur. Il sert des nuggets maison à ses jeunes clients. Le prix de l’assiette ? Sept euros pour 160 g de deux gros beignets de poulet servis sur un lit de légumes de saison. 44 euros le kilo avec l’accompagnement, à peine plus que le tarif du fast-food au nez rouge. « Je le propose justement pour que les enfants goûtent les vraies choses. »

Il se bat depuis des années auprès des pouvoirs publics contre la malbouffe et pour plus de transparence dans nos assiettes. (...)