Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Vietnam : Un blogueur franco-vietnamien condamné à la prison pour subversion
Article mis en ligne le 10 août 2011

(...) « Mes écrits ne visaient pas à renverser qui que ce soit. J’ai seulement pointé du doigt les choses négatives dans la société et je crois que le pays a besoin d’être plus démocratique », s’est défendu Hoang durant l’audience. « Si j’avais su que je pourrais être poursuivi aujourd’hui, je n’aurais pas fait ça », a-t-il ajouté, faisant part à la cour de ses « regrets » et demandant son « indulgence ». Il a également reconnu être membre depuis plusieurs années de Viet Tan, organisation basée aux Etats-Unis considérée comme « terroriste » par Hanoï. Le groupe affirme lui promouvoir la démocratie par des moyens pacifiques.

Le tribunal était gardé mercredi par des policiers en civil et en uniforme pendant l’audience. L’un d’entre eux a tenté d’empêcher un journaliste de l’AFP de photographier des agents armés de matraques. Cette condamnation intervient deux semaines après la reconduction du Premier ministre Nguyen Tan Dung pour un second mandat de cinq ans, entérinant une puissance politique jamais vue depuis des années qui fait craindre aux défenseurs des droits de l’Homme des temps plus difficiles encore pour la dissidence.

(...) Dans une lettre publiée récemment sur le site de Viet Tan, sa femme avait elle estimé qu’il était poursuivi pour ses prises de position notamment contre un projet très controversé d’exploitation de la bauxite dans les Hauts-Plateaux du centre du pays.(...)

Reporters sans frontières, qui a placé le Vietnam sur sa liste des « ennemis d’Internet », a de son côté réclamé sa « libération inconditionnelle » dans une lettre au Premier ministre publiée lundi sur son site Internet.(...) Wikio