Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
générations futures
Victoire : L’Anses annonce ce jour le retrait des principaux usages des herbicides à base de S-métolachlore.
#Smétolachlore #herbicides
Article mis en ligne le 16 février 2023
dernière modification le 15 février 2023

Générations Futures salue cette décision qui répond partiellement à ses demandes mais dénonce la lenteur du processus d’évaluation ayant conduit à cette décision.

Rappel du Contexte sur le S-Métolachlor

Le S-métolachlore est un herbicide principalement utilisé sur grandes cultures de maïs, soja ou tournesol. Autorisé depuis 2005, c’est le 3ème herbicide le plus utilisé en France derrière le glyphosate et le prosulfocarbe. Les métabolites de cette substance qui se forment dans le sol contaminent fortement les eaux souterraines et également l’eau potable. (...)

Arrivant à expiration le 31 mars 2015, la substance est en cours de réévaluation au niveau européen depuis 8 ans ! Dans ce contexte, de nouvelles études de toxicologie et épidémiologiques ont été analysées. (...)

Cette nouvelle classification du S-métolachlore a de grandes conséquences sur l’autorisation de mise sur le marché des produits le contenant.(...)

Ainsi, l’Anses, en suivant la réglementation et les méthodologies européennes décide du retrait de ces usages conduisant à des teneurs dans les eaux souterraines > 0.1 µg/L, usages largement majoritaires. C’est une victoire pour Générations Futures car nous avons demandé à l’ANSES le retrait de tous les produits à base de S-métolachlore depuis septembre 2022Ainsi, l’Anses, en suivant la réglementation et les méthodologies européennes décide du retrait de ces usages conduisant à des teneurs dans les eaux souterraines > 0.1 µg/L, usages largement majoritaires. C’est une victoire pour Générations Futures car nous avons demandé à l’ANSES le retrait de tous les produits à base de S-métolachlore depuis septembre 2022 (...)

Aujourd’hui même si le retrait n’est pas total, il va concerner de nombreux usages. (...)

Le potentiel cancérigène du S-métolachlore est reconnu par l’Anses[5] depuis au moins 2021. Pourquoi avoir alors attendu encore 2 ans pour annoncer le retrait de ces produits ? « Cette lenteur du processus d’évaluation européen est responsable de tant d’années de contamination des eaux souterraines et potables par les métabolites. » conclut François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. (...)