
Le service de la répression des fraudes a reconstitué le circuit commercial des produits... C’est une carte de l’Europe : Roumanie, Luxembourg, France, Chypre, Pays-Bas, Royaume-Uni...
Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, a dévoilé samedi les premiers résultats de l’enquête de la répression des fraudes sur l’introduction de viande de cheval roumaine dans des lasagnes au bœuf, révélant un circuit commercial passant par Chypre et les Pays-Bas. De la viande de cheval de Roumanie a été découverte dans des lasagnes au bœuf surgelées commercialisées par Findus au Royaume-Uni, suscitant un vif émoi dans ce pays.
Fournisseur de viande de Findus, Barthélémy Aguerre, a confirmé à Sud Ouest avoir fait appel à un trader hollandais et dit avoir "acheté du boeuf".
Le groupe agroalimentaire Findus s’est dit "trompé" et a annoncé le dépôt d’une plainte contre X. (...)
Benoît Hamon a dénoncé cette architecture qui "relève avant tout d’une logique financière qui aurait rapporté plus de 300.000 euros". Il a demandé à la DGCCRF "de se rapprocher sans délais" de ses homologues néerlandais et roumains "pour déterminer le stade auquel la fraude ou l’erreur de gestion des viandes doit être imputée".
Interrogés sur la quantité de produits concernés par cette affaire, les services du ministère ont estimé qu’ils pourraient avoir une estimation "du tonnage en milieu de semaine prochaine". (...)