Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Vente des masques : le monde de la santé remonté contre la grande distribution
Article mis en ligne le 1er mai 2020

Dans un texte cinglant, sept Ordres de professionnels de santé reprochent aux distributeurs les chiffres « sidérants » de masques bientôt vendus en magasin, alors qu’ils manquaient il y a peu pour les soignants. Les enseignes répondent point par point.

« Cette polémique n’est pas digne », réagit d’emblée Jacques Creyssel, le président de la Fédération du commerce et de la grande distribution (FCD). « Le gouvernement a demandé aux pharmaciens, mais aussi aux buralistes et à la grande distribution de fournir des masques à tous les Français. Nous sommes très fiers de cette nouvelle mission, que nous mènerons à bien à partir du lundi 4 mai, et ce sans faire de marges. » Par ailleurs, souligne-t-il, « les chiffres annoncés sont ceux des commandes passées, qui arriveront progressivement ». Et de conclure : « Nous devrions tous être fiers d’avoir été sollicités pour cela. » (...)

De son côté, Carrefour précise que l’enseigne a commandé dans un premier temps « un stock de 70 millions de masques chirurgicaux » pour ses collaborateurs. Puis, alors que « le gouvernement a demandé à la grande distribution de s’organiser pour en proposer au grand public », « nous avons sécurisé des commandes, ce qui signifie que nous avons passé des commandes fermes et sûres, que nous mettrons en vente - à prix coûtant - au fur et à mesure de leurs livraisons. » (...)

Regrettant ce communiqué « outrancier et diffamatoire », rappelant, aussi, que les enseignes n’ont jamais été chargées de l’achat de masques pour les soignants » et qu’elles leur ont même remis « leurs stocks de masques FFP2 dès le début de la crise », la FCD demande aux Ordres de santé de « rectifier d’urgence cette communication fausse, comme vient d’ailleurs de le faire l’ordre des chirurgiens-dentistes ».

Lire aussi :

Vente des masques : le monde de la santé remonté contre la grande distribution

Dans un texte intitulé "Les masques tombent", sept ordres de professionnels de santé, dont celui des Médecins, s’offusquent du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente par la grande distribution, quand les soignants et les plus fragiles en ont cruellement manqué. (...)

Alors que le port du masque dans l’espace public est recommandé et obligatoire à partir du 11 mai dans les transports en commun, certaines enseignes de la grande distribution ont conclu cette semaine un accord avec le gouvernement pour commencer à vendre des masques à partir du 4 mai. Intermarché a déjà annoncé que 90 millions de masques seront progressivement installés en rayons et Carrefour promet 225 millions de masques, 175 millions de type "chirurgical" et 50 millions en textile. (...)

Des chiffres qui font bondir les professionnels de santé. "Toute guerre a ses profiteurs. (...)

"L’heure viendra, nous l’espérons, de rendre des comptes. En attendant, nous allons poursuivre notre mission de professionnels de santé, car c’est notre engagement. Avec néanmoins l’amertume de se dire que la responsabilité n’est pas la mieux partagée de toutes les vertus", conclut ce texte signé par les présidents et présidentes des conseils nationaux de l’Ordre des médecins, des sages-femmes, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues et des pharmaciens.

Les grandes surfaces "vont les vendre à prix coûtant, pour en faire un produit d’appel comme du Nutella. C’est de l’opportunisme", a de son côté critiqué auprès de l’AFP Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Après avoir réservé la distribution des masques chirurgicaux aux seuls soignants, les pharmacies vont par ailleurs désormais les vendre aussi au grand public, prenant acte du fait qu’ils vont être disponibles dans les supermarchés et qu’il n’y aura plus de pénurie.

La réponse de la grande distribution

"Les enseignes de la grande distribution ne sont pas, et n’ont jamais été, en charge de l’achat et de la fourniture de masques pour les soignants", a répliqué la Fédération du commerce et de la distribution. "Leur attribuer les difficultés d’approvisionnement est donc faux et malhonnête", selon un communiqué.

La fédération fait valoir que la grande distribution a remis les stocks de masques FFP2 aux professionnels de la santé dès le début de la crise, et effectué de nombreux dons aux hôpitaux" et que jusqu’à récemment, les enseignes n’avaient pas le droit de vendre de masques. "Il n’y a pas de stocks cachés", insiste la fédération, qui fait valoir que les chiffres annoncés "concernent les commandes effectuées, qui ne vont être livrées que très progressivement, avec une disponibilité plus rapide des masques à usage unique que des masques en tissu réutilisables". (...)