Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Valls s’attaque aux conditions d’accueil des étrangers en préfecture
Article mis en ligne le 13 décembre 2012

Le ministre de l’Intérieur a adressé le 4 décembre une circulaire aux préfets pour leur demander d’"améliorer l’accueil des étrangers", selon une copie du texte consultée mercredi par l’AFP.

Pour la première fois, l’Etat reconnaît noir sur blanc des "difficultés importantes" pour 10% à 12% des préfectures sur la base d’un audit de l’inspection générale de l’administration.

Des "files d’attente nocturnes" s’y forment "au moins deux heures avant l’ouverture" et les étrangers passent au moins une heure d’attente dehors, selon la circulaire.

Sont concernées les préfectures d’Ile-de-France (avec une exception à Nanterre), les préfectures de région, l’outre-mer et "des préfectures ça et là", a précisé le cabinet du ministre.

La clarification récente des critères de régularisation des sans-papiers a encore empiré le problème. A Bobigny, 300 personnes s’ajoutent depuis leur publication aux 1.500 étrangers reçus chaque jour, selon un document interne.

Cette préfecture est le cas le plus problématique.

(...) Prochaines étapes : les préfets doivent dresser un état des lieux sur leur site avant le 30 janvier et à définir, si nécessaire, un "plan d’action" d’ici la mi-mars.

Une "mission d’appui" pourra alors leur proposer l’aide d’"un prestataire de service", rémunéré par l’administration centrale, pour mettre en oeuvre des changements.

En cas de besoins complémentaires, les préfets pourront adresser "des demandes de financement de projets" mobiliers. Aucun chiffre concret n’est fixé.

Le projet de loi de finances 2013, présenté à l’automne, somme les préfectures de réaliser 7% d’économies. (...)

Pour Serge Slama, maître de conférences en droit Public à l’université d’Evry, "la circulaire est un bon signe, puisque pour la première fois le ministère reconnaît l’existence d’un problème".

Mais, craint-il, "sans moyens supplémentaires ni simplification du droit des étrangers, le gouvernement n’aboutira pas à grand’chose".