Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
conscience citoyenne responsable
VOUS LE VOULEZ HALLAL ?
Article mis en ligne le 22 février 2012

A l’heure où profitant d’une crise économique sans précédent, certains essaient de nous appauvrir un peu plus, d’autres ont lancé un sujet de réflexion des plus passionnant : hamburger hallal ou non hallal ? Ou comment détourner l’attention du pigeon pendant qu’on lui fait les poches !

Il y a des restaurants indous, des restaurants végétariens, des restaurants caschers, des restaurants de poissons …etc. Et il y a plein, mais alors plein de restaurants qui ne sont ni hallal, ni cascher, ni végétarien ou ni catho ou anti catho. Il n’y a pas discrimination, chacun peut aller où il veut : rien n’est interdit, rien n’est obligatoire.

Il y aurait bien problème si le resto hallal était interdit aux non-musulmans. Il y aurait discrimination si toute la nourriture devait obligatoirement être hallal, ou casher ou ni hallal et ni casher. La liberté c’est de pouvoir ouvrir un restaurant hallal ou d’ouvrir un restaurant casher ou d’ouvrir un restaurant ni hallal ni casher. Et si il n’existe pas à proprement parler de restaurant catholique, il est par contre très courant de trouver un restaurant qui serve de la viande rouge pendant le carême, sans que cela n’émeuve tous les intégristes catholiques de France !

Il ne faut pas entrer dans le jeu de ceux qui veulent encore une fois nous entrainer sur le chemin de la religion. Du problème religieux on passe à l’immigration et ensuite suivant le schéma bien rodé à l’invasion musulmane ! Alors que ce problème de restauration reste scrupuleusement dans le domaine de la sphère privée et n’interfère pas avec la sphère publique. (...)

C’est marrant comme un problème qui ne change en rien notre qualité de vie ni nos problèmes quotidiens peut cristalliser tant de passion ; A croire que le problème de la viande hallal est plus important pour certains que le problème des retraites, de la sécurité sociale, du partage des richesses, de la destruction des services publics ou de la création d’une banque publique aux services des citoyens ! Ce qui est sûr, c’est que ce battage médiatique permet d’occulter d’autres problèmes.

Et au delà de tout rituel, Il serait temps de réduire sa consommation de viande qui entraîne les déforestations et la culture intensive afin de nourrir l’animal au détriment de l’humain, et de réduire aussi les références à Dieu, mais ça c’est un autre débat ! (...)

Ebuzzing