
La Martinique occupe la troisième place et la Guadeloupe la sixième des départements français qui ont consommé le plus de glyphosate, entre autres pesticides, en 2017. Après le scandale du chlordécone un sénateur guadeloupéen interroge donc le ministère de l’Agriculture pour savoir comment in entend agir en la matière. La réponse est dramatiquement insuffisante.
– La question écrite n° 08202 de M. Dominique Théophile (Guadeloupe - LaREM), publiée dans le JO Sénat du 20/12/2018 - page 6515 :
« M. Dominique Théophile attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’exposition exceptionnelle de la Guadeloupe et de la Martinique aux risques chimiques liés au glyphosate.
Le glyphosate est le composant d’herbicide le plus utilisé au monde et il a fait l’objet de nombreux débats ces derniers mois, tant au niveau national qu’européen.
Son interdiction à court terme n’a pas été inscrite dans la loi.
Le 20 novembre 2018, l’association Générations futures a publié une étude cartographiant les départements français qui ont consommé le plus de glyphosate, entre autres pesticides, en 2017.
La Martinique y occupe la troisième place et la Guadeloupe la sixième. Ces deux départements ne sont donc pas les seuls à être touchés par l’utilisation de ces pesticides, mais ils sont en tête de classement.
Plus inquiétant encore, sur ces territoires, les effets du glyphosate se combinent à ceux de la chlordécone, molécule cancérigène ayant pollué les sols de la Guadeloupe et de la Martinique pour des siècles. (...)