Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Urgences : un patient reste 120 heures sur un brancard à Saint-Étienne
Article mis en ligne le 3 août 2019

Un patient a quitté le CHU de Saint-Étienne mardi 30 juillet après avoir passé 120 heures sur un brancard, soit cinq jours à l’hôpital sans chambre. Le personnel dénonce des conditions indignes, la direction ne souhaite pas s’exprimer.

"On commence à voir des gens qui repartent avec des débuts d’escarres, parce qu’ils restent trop longtemps sur des brancards. On fait ce qu’on peut pour les masser mais on n’est pas assez". Axelle, aide-soignante, vient de passer une journée de travail au service "G" (pour "grave") des urgences du CHU de Saint-Étienne. Lorsqu’elle est arrivée le matin, 38 patients étaient sur un brancard.

Sa collègue Valérie, au service "UF" ("urgences fonctionnelles) a elle vu un patient quitter son service dans la journée du mardi 30 juillet, après 120 heures passées sur un brancard. Il s’agit d’un homme de 72 ans. Selon le personnel, des patients restant plus de 70 heures sur des brancards ne sont pas rares, et la situation empire de jour en jour. (...)

À la fin de la journée de mardi, il ne restait que quelques patients donc le temps de brancard excédait 70 heures. Le personnel des urgences est en grève depuis près de deux mois.