Un train de l’Union Pacific transportant du charbon a subi un déraillement catastrophique à l’extrémité est de Göteborg, dans le Nebraska, mardi matin, lors du quatrième accident de ce type à se produire dans la petite ville en seulement 10 mois. Des équipes d’urgence et de chemin de fer ont été envoyées sur les lieux pour le nettoyage après que 31 wagons transportant du charbon sont tombés dans une épave tordue.
(...) L’accident de mardi survient alors que le public américain est de plus en plus alarmé par une augmentation apparente des accidents, à la suite d’un incident catastrophique dans l’est de la Palestine, dans l’Ohio, au début du mois. Un train de Norfolk Southern transportant 10 wagons remplis de matières dangereuses a mystérieusement déraillé sur un tronçon de voie droit le 3 février, laissant échapper des produits chimiques toxiques (...)
L’incapacité perçue du secrétaire aux Transports Pete Buttigieg à agir de manière décisive – ou pas du tout, jusqu’à ce que près de trois semaines se soient écoulées depuis l’accident – pour régler la situation dans l’est de la Palestine a déclenché des appels à sa démission.