
Il en coûtera 1,2 milliard de dollars (860 millions d’euros) au prince Walid Ibn Talal (19e fortune mondiale) et à son groupe Kingdom Holding, pour développer ce projet pharaonique des temps modernes, qui sera réalisé par le Ben Laden Group, de la famille du défunt leader d’Al Qaeda.
(...) Avec un hôtel de luxe, des bureaux et des appartements, cette tour ravira la vedette à son voisin de Dubaï, qui, avec la tour Burj Khalifa, haute de 828 m, détient le record du monde.(...)
Reste la question de la logique qui pousse les entrepreneurs et les Etats à se lancer dans cette course au gigantisme qui, s’il ne constitue plus réellement des défis techniques (Voir la vidéo ci-dessous sur la méthode de construction de la tour) ne s’inscrit guère dans les objectifs de développement durable de notre époque.(...)
« Autrefois la verticale urbaine symbolisait la foi de tout un peuple. Et aujourd’hui ? (...)
Que voulons-nous raconter par l’élévation dans le ciel d’un empilement de bureaux occupé par des sociétés commerciales et privées ? Notre admiration de l’argent ? Notre amour du marché ? Comme il est dommage que notre société se réduise maintenant à un tel devenir ! Avant de produire des tours, avant de nous occuper de leur esthétique et de leur consommation, entendons-nous sur un “ projet de civilisation ” qui nous transporterait tous. »(...) Wikio