Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une « marche des cobayes » pour la santé environnementale avance de Fos vers Paris
Article mis en ligne le 3 mai 2018

Organisée par près de 90 associations et collectifs qui se battent contre les pollutions, la « marche des cobayes » est partie le 2 mai de Fos-sur-Mer. Au terme de 60 étapes et de 1.200 km de route, elle ralliera Paris le 30 juin.

(...) Cette marche est soutenue par des personnalités comme François Veillerette, de l’association Générations futures, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, Corine Lepage, ancienne ministre de l’environnement, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, Marie-Monique Robin, réalisatrice de documentaires, Olivier Besancenot, du NPA…

« C’est la marche des associations de victimes des crimes industriels », nous dit Sébastien Barles, militant écologiste marseillais et attaché parlementaire de Michèle Rivasi. « Elle est partie d’une idée de Chantal L’Hoir, la présidente de l’Association française des malades de la thyroïde qui alerte sur la dangerosité du Lévothyrox, un médicament qui leur est prescrit », dit-il. Comme pour les autres associations, « elle en a marre que son combat ne soit pas reconnu ». (...)

« Fos, c’est un symbole d’un territoire qui a été sacrifié pour l’industrie mais aussi de la résistance des habitants »
Pour le départ de cette grande marche, Fos-sur-Mer n’a pas été choisi par hasard... « Ce n’est pas partout en France qu’il y a une zone portuaire avec plus d’une dizaine d’industries en Seveso seuil haut », rappelle François Lalande. La pollution atmosphérique du golfe de Fos et de l’étang de Berre est combattue depuis des années par l’ADPLGF. « Fos, c’est un symbole d’un territoire qui a été sacrifié pour l’industrie mais aussi de la résistance des habitants. Quand on l’a proposé comme point de départ, ça n’a même pas fait débat entre les associations », dit Sébastien Barles.

La marche va se dérouler en 60 étapes pour autant de thèmes abordés. (...)

tout au cours de son trajet, elle mettra en lumière des sources de pollution parfois peu connues, comme les billes des terrains de sport synthétiques.

Elle sera aussi l’occasion de réaffirmer une vigilance nécessaire pour de gros dossiers. Pour ce faire, des militants de toute la France ont tenu à être au départ de Fos.(...)

Cette marche réussira au minimum le maillage entre toutes les associations adhérentes pour des synergies futures. François Lalande, de l’ADPLGF, espère qu’elle permettra « la prise en compte de l’effet cocktail des polluants » par les pouvoirs publics. Sébastien Barles veut quant à lui « renverser la charge de la preuve pour mettre fin aux crimes industriels. Ce devrait être à eux de prouver l’innocuité de leur produit ou de leurs rejets et non aux associations de victimes de démontrer leur dangerosité. »