Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une déferlante d’activistes perturbe le sommet du pétrole à Pau
Article mis en ligne le 6 avril 2016

Les activistes d’ANV-COP21 sont intervenus mardi 5 avril pour bloquer à Pau une conférence de l’industrie pétrolière et gazière offshore. Plusieurs centaines de militants non-violents ont forcé les barrages policiers et occupé les abords du centre des congrès de Pau.

Dans la nuit de mardi 5 avril à mercredi, des groupes d’activistes sont allés perturber le sommeil des congressistes : ils se sont introduits dans deux hôtels de Pau, où ils ont chanté des slogans. À sept heures, une autre équipe s’est attachée aux grilles de l’un de ces hôtels, la Villa Navarre, afin d’empêcher les congressistes de sortir pour se rendre à la conférence. Ils en ont été délogés par la police à 8 h 20.

L’action avait commencé mardi 5 avril, à 9 h, alors que les rues étaient encore calmes aux abords du palais Beaumont. Et pour cause, un impressionnant dispositif de sécurité avait été mis en place. Patrouille de police, camions de gendarmes mobiles à proximité et interdiction de circuler en voiture. Des barrières empêchent même d’accéder à la petite esplanade située devant le palais.

Des hommes (surtout) et quelques femmes, en costumes, commencent à arriver, à pied, et font la queue devant le service de sécurité, qui les laisse passer au compte-goutte après vérification de leur identité. Ils font partie des ingénieurs et responsables de différentes entreprises du secteur pétrolier et gazier offshore conviées à la conférence annuelle du MCE Deepwater Development pour réfléchir à « comment adapter le marché du gaz et du pétrole offshore à la crise actuelle et le faire évoluer vers plus de sécurité, d’intelligence et de compétitivité ». (...)