
Samedi matin 5 avril, 10h30 : un œil sur les mails reçus depuis hier au soir. Une jolie nouvelle pour commencer la journée. M. QIU, un père chinois de deux tout petits enfants vient d’être libéré. Il aura fallu que, dans la soirée d’hier, de nombreuses personnes appellent sans relâche Matignon et la préfecture de police de Paris pour obtenir cela. Mais il aura aussi fallu attendre le dernier jour possible de sa période de rétention pour que M. QIU retrouve les siens. Quarante cinq jours d’emprisonnement et d’angoisse pour en arriver là !
Avec la libération jeudi soir de Khadjia Boudia, cette maman algérienne de trois enfants, dont deux qui n’ont qu’elle comme représentante légale, on se dit que la mobilisation, ça finit par payer. Les lycéens qui, cette semaine, ont battu le pavé à Marseille, Chalon sur Saône ou Saint-Nazaire pour protéger ceux des leurs que Valls et consorts veulent expulser, semblent le penser. Et visiblement, ils n’ont pas l’intention de rentrer tranquillement dans leurs classes avant que leurs copains ne soient sortis d’affaire.
11h30 : deux libérations pour clore la semaine, donc, mais surtout des alertes urgentes : Romani Romoï, un jeune Géorgien de 24 ans en rétention à Metz depuis le 24 mars, en France depuis 2009 avec sa famille, qui n’a pu être expulsé cette semaine du fait de la grève des pilotes de la Lufthansa. Avec l’acharnement que met l’ex-ministre de l’intérieur et ci-devant premier ministre à s’en prendre aux demandeurs d’asile déboutés, le risque est grand que Romani soit très rapidement victime d’une nouvelle tentative d’expulsion. Ce ne sera jamais que la troisième (et peut-être hélas la bonne) depuis 2011 ! S’il doit partir, il laissera ici une mère malade et sans ressources.
Et puis, il y a Guillaume, un Camerounais en France depuis dix ans, futur marié et futur père d’enfant français, enfermé depuis le 26 février au centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot. Guillaume, qui doit épouser le 26 avril Mariame la Française, enceinte de deux mois, Guillaume déjà victime d’une première tentative d’expulsion le 27 mars, le consulat du Cameroun lui ayant délivré un laissez-passer, au « nom des accords existant entre la France et le Cameroun ». Guillaume dont l’expulsion est affichée au Mesnil-Amelot.
Ce sera dimanche 6 avril à 11h ... Echange de messages au sein du groupe RESF en charge des communiqués de presse et des alertes. Un premier communiqué sort : « La rétention, les expulsions, ça sert à quoi ? Pour faire plaisir à qui ? » (...)