Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF
Un plan anti-immigration tombe à l’eau en Italie
Sébastien Boyen (@SBoyen), avec Yahoo actualité
Article mis en ligne le 12 avril 2014

Sept membres du parti de la Ligue du Nord, parti d’extrême droite, ont voulu démontrer à quel point il était facile pour des immigrés de rejoindre le pays par la mer. Ils ont donc embarqué au sein d’un canot pneumatique décoré aux couleurs de leur parti. Résultat de l’aventure ? ils ont bien failli se noyer !

Les sept activistes avaient pour objectif de rejoindre la Tunisie. Seulement l’affaire n’est pas aussi aisée qu’ils pouvaient le croire. Alors que la traversé se trouvait à hauteur de Malte, le moteur de leur embarcation a connu un problème technique et s’est, tout simplement, enflammé. Un passager a alors entrepris d’envoyer une fusée de détresse. Bien mal lui en pris puisque la fusée est retombée sur le canot, envoyant les membres de cette équipage de fortune dans l’eau. Heureusement pour eux, les autorités maltaises ont pu leur porter secours.

Cette mésaventure, finalement assez drôle, souligne les difficultés et les risques qu’affrontent les migrants pour effectuer la traversée. Un comble pour des extrémistes italiens qui ont démontré par l’absurde le contraire de ce qu’ils avaient prévu.