
Ce qui devrait être une expulsion ordinaire a viré le 12 octobre dernier en véritable drame. Jimmy MUBENGA, jeune père de famille de 4 enfants dont une fille d’à peine 7 mois, a été tué par la police anglaise dans l’avion qui devait le ramenait en Angola.
(...) à 20 heures, déjà dans l’avion, les passagers ont remarqué un coin bien bruyant. Il y avait là un jeune noir en train de passer un mauvais quart d’heure par trois colosses européens. Il avait les menottes aux poings et les colosses les tordaient pour le maintenir dans son siège.
La scène ainsi surréaliste va finalement réveiller l’attention des passagers. Parmi eux, un confrère angolais qui retrouvait son pays après un séjour européen. Un compatriote vivant au Canada mais en partance vers l’Angola suit aussi cette scène pathétique de son siège. Mais il y a aussi un
Anglais, employé dans une plate-forme pétrolière en Angola, qui a tout vu et qui n’aurait pas manqué d’exprimer toute sa désapprobation à la suite de ce traitement inhumain infligé au regretté Jimmy MUBENGA.
Mais c’était sans compter la détermination de la police anglaise. Et cette cruauté avait fini par payer : à 22 heures, dans l’avion même, JIMMY MUBENGA a fini par rendre l’âme.
C’était la panique à bord et le sauve-qui-peut général. A commencer par les pilotes qui renoncent au voyage. Puis, les passagers qui quittent cet avion de malheur. (...)