Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un clown dans le train climatique
Article mis en ligne le 20 novembre 2013

700 jeunes dans le train climatique pour Varsovie. Et neuf clowns… Dont l’un témoigne ici de ce voyage extraordinaire.

Autant le dire tout de suite, je suis allé à Varsovie en tant que clown, et pas n’importe quel clown... Clown soldat, clown miliTerre, clown de la fière artnez des clowns internazionale... Avec de multiples objectifs : transformer le train d’activistes en train de clowns, libérer Varsovie du Greenwashing, répandre la prophétie des clowns du 14 juillet 2014, conduire une des deux voitures des neuf clowns à partir de France pour prendre le train à Bruxelles, montrer à quel point l’artnez des clowns est la plus drôle et la plus puissante de toutes les artnez et recruter dans les rangs d’oignons des poloniais comme des militants, etc. (...)

Et pas n’importe comment : dans un train au départ de Bruxelles à 18h18 le vendredi, arrivée à Varsovie à midi le samedi, manifestations et nuit dans des écoles, Retour 24 heures plus tard pour arriver à Bruxelles à 6h16 lundi : soit pas moins de 36 heures de train et tout juste 24 heures en sol polonais...

Je vous laisse un peu imaginer 700 activistes de différents pays ensemble pendant 60 heures pour traverser un bout d’Europe et aller dire à nos gouvernements à quel point ils nous déçoivent, à quel point nous savons qu’ils sont incapables de solutions et surtout responsables devant l’humanité de tant de crimes... Aux cris de "Changeons le système, pas le climat !" nous répond toujours et invariablement la présence toujours massive de militaires de tous types, policiers, gendarmes, casques, boucliers, armures, matraques, gaz et électricité, armes prêtes à servir, hélicoptères, canons à eau, caméras et autres merveilles technocratiques... tout ceci bien entendu pour nous protéger... de qui ? Va savoir...

Quelle image emblématique de ce monde et de cette Europe à coté de la plaque : 700 "jeunes" Européens comme dit la presse débarquent pour chanter l’amour, le changement, un autre monde à créer et quel comité d’accueil redoivent-ils et elles ? Un banquet ? Une cérémonie ? Une ou un élu ? Peut être... pas vu grand chose moi... par contre des centaines, des milliers de tenues de combats, çà oui ! Quel danger sommes-nous donc ?

C’est là que pour moi l’impulsion du clown est irrésistible... le "théâtre d’opération" comme disent les "vrais" militaires est d’un ridicule insoutenable, d’une absurdité telle... que tout devient possible quand il s’agit de jouer à être encore plus ridicule que ridicule.

Mimer la police, la caricaturer, tourner en dérision aussi bien les postures que les outils, les costumes que les codes, les armes comme les déplacements, et bien entendu rigoler aussi des et/ou avec des militants bien sages ou pas sages du tout... Et l’infinie créativité du clown qui permet de jouer de tout et de tout le monde, qui peut aussi bien et vite sauter du militaire au journaliste, du militant énervé au enfants qui jouent, d’une publicité à une voiture en vitrine, d’un MacDo à un costard cravateux. (...)