Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un an après sa réélection, Macron ne s’est toujours pas mis au vert
#Macron #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 25 avril 2023

Ce lundi 24 avril marque le premier anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron à l’Élysée. En un an, le président et son gouvernement ont accumulé les actions allant à l’encontre de la préservation de l’environnement.

Il y a un an, jour pour jour, Emmanuel Macron était réélu avec 58,54 % des voix face à Marine Le Pen. Dans la foulée, il annonçait un tournant vert et faisait « le serment à la jeunesse de léguer une planète plus vivable ». Un an près, les avancées concrètes se font toujours attendre. Sa stratégie, la « planification écologique », semble avoir fait long feu. Pire, le président de la République a plutôt brillé par son inaction climatique.

Tour d’horizon. (...)

Quelques bonnes nouvelles sur la scène internationale

Finalement, les minces avancées écologiques se sont faites sur la scène internationale. Emmanuel Macron a annoncé fin octobre que la France allait se retirer du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). Une « immense victoire » et une « excellente nouvelle », selon les écologistes.

Début janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue — fait rare depuis la nouvelle législature — une résolution invitant « le gouvernement à défendre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins ». Le gouvernement devrait suivre cette préconisation. D’abord favorable à l’exploration des grands fonds, Emmanuel Macron a en effet depuis viré de bord. « Il ne peut pas y avoir d’exploitation minière sans dommages irréversibles pour les écosystèmes marins », a d’ailleurs rappelé Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer lors des débats à l’Assemblée.
Le plastique au cœur de 2023

Cette année, Emmanuel Macron sera particulièrement attendu sur le dossier du plastique. La France accueille des négociations essentielles en vue d’adopter un traité international limitant la pollution. Pour le moment, l’exécutif a plutôt brillé par son manque d’empressement. (...)

« La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas. » Cette déclaration, lancée par Emmanuel Macron quelques jours avant sa réélection, pourrait bien être prophétique. Mais pas dans le sens attendu.