Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Un agriculteur automatise son tracteur avec du matériel open-source
Article mis en ligne le 20 août 2015
dernière modification le 15 août 2015

Matthew Reimer a modifié son tracteur John Deere pour y ajouter un système open-source d’auto-pilotage qui lui permet de gagner du temps lors de la moisson du blé.

Les tracteurs automatisés guidés par GPS existent déjà depuis longtemps pour ceux qui possèdent de grandes exploitations et les moyens de se les offrir, mais peut-on modifier un tracteur pour lui donner l’autonomie qu’il n’a pas à l’origine ? Oui, comme l’a démontré l’agriculteur et geek canadien Matthew Reimer, qui s’est lancé comme défi d’automatiser son travail en utilisant des outils open-source et du matériel open-hardware.

Son initiative ne vise pas seulement à être économique par rapport aux solutions du marché, mais se veut aussi être un geste militant au moment où le géant John Deere fait appel au droit d’auteur pour tenter d’empêcher les propriétaires de ses tracteurs de modifier leur logiciel, afin de leur vendre ses solutions sur abonnement.

Grâce au travail de toute une communauté, Reimer a ainsi réussi à automatiser en partie la collecte de grains de blé dans ses champs. (...)