Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change
La Sécu c’est vital ! Pétition
#SecuriteSociale
Article mis en ligne le 17 août 2025
dernière modification le 15 août 2025

Le problème

Créée en 1945 la Sécurité sociale est un acquis au cœur de ce qui fait société, une société solidaire, permettant de faire face aux grands événements de la vie, de la naissance à la mort, d’apporter des réponses nouvelles aux défis d’aujourd’hui : construire des projets de vie quand on a 20 ans, agir contre la précarité que connaît des millions de nos concitoyens, permettre des conditions de vie digne à nos ainées.

Ce cadre est aujourd’hui plus que jamais contesté et mis en péril par les projets antisociaux du gouvernement : Il faudrait encore réduire les cotisations patronales, baisser le niveau de la protection sociale, développer des modèles alternatifs via la capitalisation et l’assurantiel…
Parce que le 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale ne doit pas être l’année de son enterrement, comme le voudraient le gouvernement et le patronat mais au contraire celle d’un nouvel élan nous avons lancé un appel à la mobilisation déjà signé par de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques (liste disponible sur le site de la Convergence des services publics avec cette pétition pour dire haut et fort

La Sécu c’est vital !

Il faut en finir avec les difficultés d’accès aux soins, les déserts médicaux, les hôpitaux publics en péril, les dépassements d’honoraires, le déremboursement des médicaments, la remise en cause des indemnités journalières, le transfert vers les complémentaires ! Il faut en finir avec le manque de moyens et de personnels dans les EHPAD et les services d’aide à domicile, la retraite à 64 ans, les pensions de plus en plus basses ...

Le développement du privé lucratif dans le champ de la santé et de l’autonomie détruit la Sécurité sociale. La seule issue, c’est le service public !

La sécurité sociale, comme les services publics, est à la fois nécessaire au bien vivre ensemble et à la bonne économie de notre pays. Le 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale ne doit pas être l’année de son enterrement, comme le voudraient le gouvernement et le patronat mais au contraire celle d’un nouvel élan.

L’ambition du Conseil National de la Résistance : « un plan complet de Sécurité Sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. », ne doit pas être dénaturée : solidarité, universalité, démocratie.

Un nouvel élan pour la Sécurité Sociale, c’est un haut niveau de protection garantissant l’accès aux soins de toutes et tous, prenant en charge les besoins en autonomie et assurant une retraite dans de bonnes conditions, en lien avec le développement des services publics.

Le but du gouvernement, poussé par le patronat, c’est non seulement d’étrangler financièrement la Sécurité sociale au prétexte d’une dette artificiellement construite mais aussi d’en tuer les principes de solidarité.

Ni capitalisation, ni assurance dépendance obligatoire, ni TVA sociale, ni augmentation de la CSG, etc … Nous privilégions le financement de la Sécurité Sociale par la cotisation c’est à dire l’affectation d’une partie des richesses produites par le travail à la protection sociale solidaire.

Les moyens financiers existent pour répondre aux besoins. Nous demandons l’accroissement des recettes de la Sécurité sociale par les cotisations, notamment en faisant contribuer les revenus financiers des entreprises.