Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Tunisie : contre le boycott de l’élection de la Constituante
Article mis en ligne le 1er août 2011

Blogueur actif et plusieurs fois emprisonné sous Ben Ali, Azyz Amamy s’oppose aux appels qui se font entendre pour le boycottage de l’élection d’une assemblée constituante en Tunisie, prévue le 23 octobre, et lance un appel à participer à ce scrutin. L’inscription sur les listes électorales sera close le 14 août.

Depuis l’âge de 17 ans, je suis dans toutes les manifs, les grèves. J’ai été tabassé plusieurs fois, renvoyé de la faculté alors qu’il ne me restait qu’une année pour devenir ingénieur, j’ai été arrêté d’innombrables fois, dont la dernière a failli me coûter cinq ans de ma vie. Cinq ans sans pouvoir voir ma fiancée, sans être en dehors à continuer mon chemin, sans ma famille, mes copains et mon quartier. J’ai été interdit de travail, jeté dans la misère.

Et je continuais à protester et à manifester. Non pas parce que j’ai un ver qui me troue le cul, mais parce que je voulais que moi et tous les enfants de mon pays puissent devenir les maîtres de notre destin. Pour être plus libre.(...)

Tout en sachant que la démocratie ramène avec elle le virus fasciste, je continue à la défendre, pour qu’on puisse peut être arriver à une forme, un modèle démocratique qui soit meilleur que ceux proposés. C’est peut être assez utopique pour le moment, mais je m’en fous. Ayant défendu la démocratie, j’assume qu’elle peut ne pas aboutir à ce que je veux. Et ce n’est pas un problème.(...)

Par rapport à l’analyse que je porte, je vois que la meilleure solution serait d’abolir l’Etat en tant que système, de casser la systématique de domination économique. Ce n’est pas l’avis de tout le monde, et ça ne me pose aucun problème.

Ce que je sais, c’est que la Constituante est la solution pour en finir avec l’ancien système une bonne fois pour toute. (...)

Voter, faire son choix de vie et de gouvernance n’interdit pas de maintenir la pression pour la justice. (...)

A partir du 24 octobre, on reprend les rues, on reprend la contestation pour contrôler de près la Constituante.(...)

N’avons-nous pas dit « le peuple veut l’abolition du système » ? C’est par la Constituante qu’on réussira à le faire tomber.(...) Wikio