Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
TripAdvisor doit se retirer des colonies illégales israéliennes
Article mis en ligne le 28 juin 2020

Le 25 juin, nous avons remis au président-directeur général de TripAdvisor, Stephen Kaufer, une pétition signée par plus de 300 000 personnes du monde entier, demandant à son entreprise de se retirer des colonies de peuplement illégales israéliennes, dans les territoires palestiniens occupés.Alors que le gouvernement israélien prévoit d’annexer de larges portions de territoires en Cisjordanie et compte tenu des attaques persistantes menées par des colons israéliens contre des Palestiniens et leurs biens immobiliers, il est important que les entreprises cessent d’apporter une légitimité aux colonies en y faisant des affaires.

TripAdvisor met en avant au moins 70 hébergements ou attractions touristiques situées dans les colonies illégales israéliennes. Mais, il est pourtant le site de tourisme en ligne le plus consulté par les visiteurs étrangers souhaitant se rendre en Israël. Nous demandons donc à Trip Advisor de supprimer d’urgence ces offres et d’annoncer publiquement qu’elle ne contribuera plus à des violations des droits humains, dans la mesure où les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont contraires au droit international.
(...)

Depuis 1967, ce sont des dizaines de milliers de biens immobiliers appartenant à des Palestiniens qui ont été détruits. Des communautés entières ont été déplacées de force pour établir des colonies de peuplement illégales. Les ressources naturelles ont été détournées et captées par les colonies, qui se développent alors que les communautés palestiniennes sont confrontées à des violations des droits humains systématiques et institutionnalisées.

Pourtant, le droit international prévoit clairement qu’il est illégal d’établir des colonies de peuplement dans un territoire occupé et que cela constitue un crime de guerre. La communauté internationale s’oppose de longue date à ce type de violation.
(...)

Les entreprises risquent d’être complices des violations du droit international

Si les colonies israéliennes violent le droit international et représentent des crimes de guerre, les entreprises qui mènent des activités dans les colonies contribuent à ces violations et soutiennent tacitement cette politique. Nos recherches montrent que l’industrie du tourisme joue un rôle important dans le développement des colonies en attirant des visiteurs qui stimulent leur économie, et en légitimant et normalisant l’existence des colonies.
(...)

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une question sensible avec des implications culturelles et politiques. Le fait de proposer sur TripAdvisor un hébergement ou une activité commerciale n’implique pas que nous cautionnons cet établissement. (...)

Il est urgent d’agir

En continuant de mener des activités commerciales avec les colonies, TripAdvisor se range du côté des politiques abusives du gouvernement israélien et du gouvernement de Donald Trump, et ne tient aucun compte des souffrances des Palestiniens.

Nous rappelons à l’ensemble des entreprises présentes sur les territoires Palestiniens occupés, qu’il est primordial de rectifier leur politique et de mettre fin à leurs activités dans les colonies, afin de signifier clairement qu’elles ne cautionnent pas les flagrantes violations du droit international commises par Israël.

Les entreprises françaises, notamment celles soumises à la loi sur le devoir de vigilance - qui oblige les grandes entreprises françaises à identifier les risques de leurs activités liés aux droits humains - devraient ainsi cesser toute activité dans ou avec les colonies israéliennes illégales, au risque d’être exposées à des risques juridiques.

Le gouvernement français, quant à lui, devrait interdire l’importation sur le marché français des biens produits dans les colonies et mettre en place une législation pour interdire les activités des entreprises françaises dans les colonies israéliennes illégales, y compris les activités touristiques.

(...) d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, depuis le début de l’année, au moins 250 cas de violences, d’intimidations ou d’intrusion commises par des colons israéliens ont été enregistrés.

Des répercutions sur nos équipes

Peu après la publication de notre rapport en 2019, Israël a soumis Laith Abu-Zeyad, notre chargé de campagne sur Israël et territoires palestiniens occupés, à une interdiction de voyager à titre punitif. Alors qu’il vit en Cisjordanie, il n’a obtenu aucune justification pour cette interdiction, et ne dispose d’aucune réelle possibilité de la contester. (...)