Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Travail et dignité
/Nicolas Framont, sociologue, Rédacteur en chef de Frustration_web
Article mis en ligne le 15 septembre 2022

Lire aussi :

Capitalisme et travail

Avant de publier son excellent livre sur la nature du capitalisme contemporain (voir Alternatives Economiques n° 365), l’économiste britannique Guy Standing s’est fait connaître par son analyse du développement du "précariat". Cet ouvrage remarquable et clair, publié pour la première fois en 2011, est désormais disponible en français.
Insécurité

La situation de précariat se caractérise non seulement par un emploi précaire, mais aussi par une absence de perspective de carrière, de sentiment d’identité professionnelle, des revenus faibles, peu de possibilité de formation, de faibles protections et une absence de représentation syndicale. Une part croissante de la population active des pays riches glisse vers le précariat et nourrit le vote populiste, s’inquiète Guy Standing.

Comment en est-on arrivé là ? La "marchandisation des entreprises", par la multiplication des fusions et acquisitions, conduit à des actionnaires peu soucieux des salariés. La flexibilisation des contrats de travail y participe également. Une fois pris dans le précariat, il est difficile d’en sortir.

Qui sont les victimes ? (...)