
En régime capitaliste, la satisfaction du travail accompli nous est retirée par l'exploitation que nous subissons. Dire que le travail est intrinsèquement porteur de "dignité" fait l'impasse sur cet aspect des choses.
J'ai suivi des gens qui retrouvaient leur dignité au chômage.— Nicolas Framont (@NicolasFramont) September 15, 2022
Lire aussi :
Avant de publier son excellent livre sur la nature du capitalisme contemporain (voir Alternatives Economiques n° 365), l’économiste britannique Guy Standing s’est fait connaître par son analyse du développement du "précariat". Cet ouvrage remarquable et clair, publié pour la première fois en 2011, est désormais disponible en français.
Insécurité
La situation de précariat se caractérise non seulement par un emploi précaire, mais aussi par une absence de perspective de carrière, de sentiment d’identité professionnelle, des revenus faibles, peu de possibilité de formation, de faibles protections et une absence de représentation syndicale. Une part croissante de la population active des pays riches glisse vers le précariat et nourrit le vote populiste, s’inquiète Guy Standing.
Comment en est-on arrivé là ? La "marchandisation des entreprises", par la multiplication des fusions et acquisitions, conduit à des actionnaires peu soucieux des salariés. La flexibilisation des contrats de travail y participe également. Une fois pris dans le précariat, il est difficile d’en sortir.
Qui sont les victimes ? (...)