Tout le monde se souvient du conflit des facteurs de Rennes qui a duré 132 jours.
Cette longue grève avait pour cause la destruction du métier de facteur, les modifications d’horaires (avec coupure méridienne), la modification de l’organisation du travail et la suppression de tournées au motif d’une baisse supposée du trafic.
Si la grève a duré si longtemps, c’est parce que les dirigeants de La Poste ont pris comme stratégie l’absence de dialogue social et l’absence totale de négociations.
A l’initiative du syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine, cette grève s’est déroulée dans le calme, sans violence, sans dégradation.
Par contre, les dirigeants de La Poste ont multiplié les infractions flagrantes à la législation du travail et les entraves au travail des instances de concertation et des membres du CHS-CT.
C’est ainsi que l’inspection du travail a transmis fin février 2019 au procureur de la République de Rennes 2 procès-verbaux de constats :
- Recours au travail temporaire malgré l’interdiction d’y recourir (...)
- Entrave au fonctionnement du comité d’hygiène et de sécurité (...)
Il est inadmissible que les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures pour arrêter les exactions des dirigeants de La Poste en matière de dialogue social et de droit syndical.
C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine
appelle à un rassemblement à la préfecture de Rennes rue Martenot le mardi 5 mars 2019 à 12h