Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
TotalEnergies, Stellantis, LVMH... Cinq questions sur les bénéfices colossaux des entreprises françaises du CAC 40 en 2022
#cac40 #superprofits #retraites #greves
Article mis en ligne le 13 mars 2023

Le chiffre d’affaires de ces sociétés a augmenté de 19% en un an et leurs profits cumulés atteignent 142 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour leurs actionnaires, et dans une moindre mesure pour leurs salariés.

"Ma grosse entreprise ne connaît pas la crise." A l’aune des résultats de l’année 2022, les patrons du CAC 40 pourraient revisiter la célèbre chanson d’Alain Bashung. Alors que la guerre en Ukraine a déstabilisé certains secteurs et que l’inflation bat des records en France, les entreprises du CAC 40 affichent des profits colossaux. (...)

1 Quelles sont les entreprises du CAC 40 ? (...)

Il ne s’agit pas des quarante plus grosses entreprises du pays en termes de chiffre d’affaires ou de salariés, mais d’un panachage de très grandes sociétés qui représentent les différentes branches d’activité de l’économie française. Leurs résultats permettent ainsi de refléter la tendance globale de l’économie française.

Parmi les grands secteurs représentés, on retrouve spécifiquement l’énergie (TotalEnergies, Engie), le luxe (LVMH, Hermes, Kering), l’industrie (Alstom), la distribution (Carrefour), l’agroalimentaire (Danone), l’automobile (Renault, Stellantis), la pharmacie (Sanofi) ou encore la banque et les assurances (BNP Paribas, AXA, Société générale).

2 Quels sont les résultats de ces sociétés en 2022 ? (...)

3 Quelles sont les entreprises qui ont réalisé le plus de bénéfices ?

Les résultats globaux des entreprises du CAC 40 cachent en réalité quelques performances particulièrement notables. Sur la première marche du podium, on retrouve ainsi le groupe TotalEnergies, qui réalise à lui seul près de 20 milliards d’euros de bénéfice net en 2022. (...)

4 Quelles entreprises ont perdu de l’argent ? (...)

Deux sociétés affichent des pertes en 2022. Tout d’abord, Vivendi, qui après une année record en 2021 passe dans le rouge, affichant avec un milliard d’euros la pire perte du CAC 40. (...)

L’autre fleuron français en difficulté est Renault. Le constructeur affiche la deuxième perte nette du CAC 40, de 338 millions d’euros. (...)

5 Quelles répercussions pour les actionnaires... et les salariés ?

Comme les bénéfices, les versements effectués aux actionnaires progressent. (...)