Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Tordre le cou à un mythe : la croissance nuit gravement à la santé
Article mis en ligne le 1er septembre 2011
dernière modification le 29 août 2011

Quand on est addict à une drogue, on finit par en abuser sans même plus se préoccuper du plaisir qu’elle est censée vous procurer. Ainsi du pochard qui siffle ses litrons sans souci du nectar, du clopeur qui débite ses paquets sans humer ses volutes. Et que dire des accros à cette idée de croissance qui nuit si salement à leur santé mentale ?

Parce qu’enfin, c’est quoi, cette croissance dont ils nous rebattent les oreilles, sans laquelle leur monde s’écroule, et qui finit par nous polluer grave la vie ? Qu’est-ce que c’est que ces nouvelles “richesses” qui sont censées en découler ?

Est-ce donc ces augmentations artificielles de masse monétaire, ces jeux de casino suicidaires par lesquels un système financier mafieux (Bernard Madoff dixit) est en train de s’envoyer joyeusement par le fond, et nous avec ?

À quelle création de richesses participent-ils, ces constructeurs automobiles qui veillent jalousement à ce que les bagnoles qui sortent de leurs chaînes n’excèdent pas une certaine durée de vie, ceci afin d’accélérer artificiellement le renouvellement du parc (phénomène d’obsolescence) ?

En quoi ces centaines de modèles de téléphones portables jetés en pâture aux mordus du SMS améliorent-ils notre confort de vie ? Plus encore, avons-nous besoin d’avoir le “choix” entre les centaines de piles différentes qui les alimentent, les centaines de systèmes de chargement qui moisissent dans nos tiroirs une fois les binious trépassés ? (...) Wikio