Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Taxe « GAFA » : Paris et Washington concluent une trêve
Article mis en ligne le 22 janvier 2020

Paris a accepté de décaler le paiement des acomptes dus en France pour 2020 par les entreprises du numérique, au titre de sa taxe du numérique.

Ce n’est pas la fin de la guerre, mais la France et les Etats-Unis se sont tout de même accordés sur une trêve dans l’affrontement auquel ils se livrent depuis plusieurs mois autour de la taxation du numérique. Paris a accepté de faire un grand pas en direction de Washington : l’exécutif décale le paiement des acomptes dus en France par les entreprises du numérique au titre de sa taxe dite « GAFA », confirme une source au ministère de l’économie, mardi 21 janvier. (...)

En contrepartie, Washington n’appliquera pas en 2020 les sanctions commerciales dont il menace Paris depuis décembre, sous la forme de tarifs douaniers imposés sur 2,4 milliards de produits français, dont le vin, a-t-on précisé côté français. (...)

Ce dégel transatlantique survient dans la foulée d’une conversation téléphonique entre MM. Macron et Trump, dimanche soir. (...)

Si la Maison Blanche et l’Elysée ont décidé de suspendre les hostilités au cours de l’année 2020, c’est pour donner une chance aux négociations en cours au sein de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’institution a mis sur la table une refonte assez vaste de la fiscalité internationale. Celle-ci donnerait notamment aux Etats le droit d’imposer les entreprises qui réalisent beaucoup de ventes sur leur sol sans y avoir de présence physique forte.