Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les eaux glacées du calcul égoïste
Tautavel (Pyrénées Orientales) : attentat criminel contre un défenseur de l’environnement
Article mis en ligne le 1er août 2021
dernière modification le 31 juillet 2021

Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2021, aux environs de quatre heures du matin, un incendie criminel a totalement détruit la voiture du président d’une association de défense de l’environnement, garée dans la cour de son domicile, dans le village de Tautavel, dans les Pyrénées orientales, jusqu’ici davantage connu pour sa célèbre grotte, qui attire depuis une dizaine d’années des hordes de touristes.

Le village et sa région sont hélas aussi en butte à des pollutions gravissimes aux pesticides de ses ressources en eau potable, provoquées par une viticulture qui en use sans limites depuis des décennies. Les défenseurs de l’environnement dénonçaient depuis des années sans succès l’incurie des autorités publiques. Jusqu’à l’attentat criminel qui vient de les frapper.

L’affaire vient de loin, comme l’évoquait déjà en mai 2013 le quotidien local L’Indépendant

(...)

Au lendemain de l’attentat, le président de l’association diffuse le communiqué ci-après :

"Incendie apparemment criminel au domicile du président d’une association à Tautavel ?

À quatre heures du matin, le véhicule du président d’une association à Tautavel a subitement pris feu par l’arrière dans la cour de son domicile. Compte tenu de la proximité du véhicule des habitations, un drame a été évité de justesse grâce à l’intervention rapide des pompiers. Une plainte contre X a été déposée auprès des services de la gendarmerie.

Cet incendie intervient dans un contexte très tendu dans le village de Tautavel. En effet, l’association que préside la victime de cet incendie, mène des actions de protection de l’environnement qui ne semble pas être au goût de tous, si l’on en juge les menaces qu’il a subies sur les réseaux sociaux.

La récente fermeture du site du Gouleyrous exigée par l’ARS serait-elle à l’origine de cet acte criminel ? Une plainte a donc été déposée auprès des services de la gendarmerie.

En tout état de cause, l’intimidation recherchée n’aboutira pas. L’association entend poursuivre les actions en cours auprès du tribunal administratif concernant l’infraction au code de l’urbanisme d’un parking illégal pour laquelle la commune a été mise en demeure. Deux plaintes sont également en préparation concernant cette même affaire.

De nombreuses associations nous apportent d’ores et déjà leur soutien. »