Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Tara Océan va construire « l’ISS du pôle Nord ! Une aventure humaine complètement folle »
#poleNord #TaraOcean #changementclimatique
Article mis en ligne le 14 mai 2023

C’est un projet complètement fou, mais très scientifique, qui va naître ces prochains mois à Cherbourg, en Normandie. Tara Océan va construire une station polaire flottante, et habitée, prévue pour dériver pendant des années à travers l’Arctique afin d’étudier le changement climatique.

Après cinq ans de conception, le projet de la Fondation Tara Océan passe des plans à la réalité. La construction du nouveau navire conçu pour l’observation et la recherche scientifique en Arctique commence. Le chantier de Tara Polar Station, confié aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), durera 18 mois pour une livraison au début de l’automne 2024 : « la station va être testée dans l’eau à Cherbourg pendant un mois avant la livraison. Elle sera en aluminium, un métal léger par rapport à l’acier, qui supporte mieux le froid. La coque est conçue pour résister à l’hivernage dans la glace », explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Après avoir flotté dans la Manche, Tara Polar Station ira voguer aux confins du pôle Nord au cours de l’été 2025. (...)

Les missions vont se succéder pendant 20 ans, jusqu’en 2045, sous des températures pouvant descendre jusqu’à -52 °C.

L’ISS du pôle Nord partagera ses découvertes quotidiennement

Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, ingénieurs, artistes, médecins, journalistes, et marins vont devoir cohabiter dans cette maison flottante, tout en effectuant des observations et des expériences : selon Romain Troublé, « c’est un peu l’ISS du pôle Nord ! C’est une aventure humaine complètement folle d’envoyer des gens là-bas ». (...)