Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
TRIBUNE. « Monsieur le Président de la République, imposez à l’AFD l’annulation du projet Austerlitz »
#urgenceClimatique #immobilier
Article mis en ligne le 11 décembre 2022

France nature Environnement Paris, l’ONG inCOPruptibles, et une cinquantaine de personnes, dont Stéphane Bern, Sandrine Rousseau, Delphine Batho ou encore Cédric Villani, s’opposent au projet de l’Agence française de développement et en appellent à Emmanuel Macron.

La tribune : « Monsieur le Président de la République, un projet immobilier climaticide et hors d’échelle, d’une rare agressivité, devrait voir le jour à Paris au cœur d’un site historique comprenant la grande verrière de la gare d’Austerlitz, l’hôpital de la Salpêtrière et le jardin des Plantes. Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD), établissement public dont vous nommez le directeur général, et qui joue un rôle central dans votre action diplomatique en faveur du climat. Sa mission statutaire est en effet de "contribuer à la mise en œuvre de la politique d’aide au développement de l’État à l’étranger, notamment en finançant […] la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement (1)". (...)

Nous sollicitons votre intervention pour mettre un terme au scandale dans lequel l’AFD est impliquée : l’investissement de 924 M€ d’argent public (2) dans un projet immobilier consistant à édifier un bâtiment monolithique vitré de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut à côté de la gare d’Austerlitz. Cette muraille abriterait notamment 50 000 m2 de bureaux, ainsi qu’un centre commercial grand comme cinq hypermarchés, et écraserait les trois monuments historiques mitoyens : la grande verrière d’Austerlitz (3), la Salpêtrière, édifice du 17e siècle prolongé par le square Marie Curie (4) et le jardin des Plantes (5). (...)

Comme le soulignent les hauts-fonctionnaires du Conseil immobilier de l’État à propos de cette opération, "si l’on considère que la construction d’un bâtiment représente 60 % des dégagements de gaz à effet de serre, le choix d’un site à construire interroge (6)". Les émissions de CO2 induites par ce projet représentent en effet l’équivalent de celles de centaines de milliers d’habitantes et habitants des pays les moins avancés, aujourd’hui les plus vulnérables aux effets du changement climatique. L’AFD va ainsi à l’encontre de sa mission. (...)

L’AFD s’engage en outre dans ce choix d’investissement sans étude préalable coût-bénéfice (7) et paye les bureaux à un prix supérieur de 50 % aux transactions constatées à proximité, ce alors que l’immobilier de bureaux connaît une crise historique (...)

Enfin, l’AFD acquiert des surfaces excédant très largement ses besoins (8), se faisant ainsi promoteur immobilier à Paris, activité qui ne rentre nullement dans son objet statutaire. (...)

Alors que les conséquences du dérèglement climatique se font sentir de manière de plus en plus aiguë, alors que l’Éducation nationale, l’hôpital public, la justice sont confrontés à une pénurie dramatique de moyens, laisserez-vous un établissement public dilapider près d’un milliard d’euros d’argent public dans un projet climaticide, désastreux pour le patrimoine parisien et économiquement absurde ? (...)