Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Syrie : manifestations sans précédent, 4 morts dans le sud
Article mis en ligne le 19 mars 2011

Quatre manifestants ont été tués et des centaines d’autres blessés vendredi par les forces de l’ordre en Syrie, où plusieurs villes ont connu des manifestations contre le pouvoir sans précédent depuis l’arrivée du président Bachar al-Assad en 2000.

Des manifestations ont également eu lieu à Damas et dans d’autres villes du pays après l’appel à un "Vendredi de la dignité", pour réclamer plus de libertés et de démocratie, sur le site internet Facebook. Dans la capitale, des agents de sécurité en civil ont dispersé par la force une manifestation devant la Mosquée des Omeyyades. "Il n’y a de Dieu que Dieu", a scandé la foule à l’intérieur de la mosquée.

Les manifestants ont été dispersés par des agents de sécurité en civil portant des bâtons et déployés en masse sur les lieux. (...)

Les manifestants répondaient à un appel lancé sur une page Facebook intitulée "La révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011", qui comptait vendredi près de 50.000 membres. La Syrie avait été jusqu’à présent épargnée par la contestation qui a secoué le monde arabe. Personne n’avait bravé la loi d’urgence en vigueur dans le pays depuis 1963 lors d’un premier appel pour une journée de la colère en Syrie le 4 février. (...)

Wikio