Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Syrie : chronique d’une impossible révolution Twitter
Article mis en ligne le 20 mars 2011

Une centaine d’opposants blessés, quatre morts, plusieurs douzaines de manifestants arrêtés chaque jour… Pourquoi les grands médias boudent-ils la tentative de révolte des Syriens ? Vendredi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la ville de Deraa. Des manifestations ont aussi eu lieu à Homs et à Banias, sur la côte.

(...) A la différence de la Tunisie, l’immolation du jeune Hasan Ali Akleh, le 26 janvier, pourtant suivie d’un appel à manifester sur Facebook pour un « Jour de rage » le 4 février, n’a pas rencontré d’écho. L’omniprésence des services de sécurité syriens dans les espaces publics et le verrouillage des médias empêchent toute forme d’expression populaire collective. (...)

Si les manifestants sont étouffés dans l’espace public, l’espace numérique n’en est pas moins étriqué. Les opérateurs de téléphonie mobile et d’Internet sont dirigés par des acteurs privés, tous proches du régime de Bashar al-Assad. De plus, ils travaillent en collaboration avec les services de renseignement et de sécurité, réduisant encore davantage l’espace de liberté potentiellement accessible aux citoyens.(...)

C’est pourtant Facebook qui sert de plateforme de contestation, via notamment une page intitulee « La revolution syrienne contre Bashar al Assad 2011 » qui compte au jour du 19 mars 2011 plus de 56 000 membres.(...)

Si l’on en croit la conclusion tranchée de la dernière note de blog de Ahed al-Hendi : « La Syrie a besoin de sa propre place Tahrir. » (...)

Wikio