Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Syrie La contestation s’étend à plusieurs villes
Article mis en ligne le 28 mars 2011

Le rugissement des Syriens fait trembler le « lion » de Damas. Au 13e jour de soulèvement populaire, l’opposition marque des points contre le régime de Bachar Al Assad.

Incapable de mater la révolte populaire qui s’est emparée de certaines villes du pays et malgré la sanglante répression qui a fait des dizaines de morts, le Président syrien fait des concessions. Les autorités décident d’abroger la loi d’urgence en vigueur dans le pays depuis 1963, à en croire la conseillère d’Al Assad, Bouthaina Chaâbane.
Elle a indiqué hier que « la décision d’abroger la loi d’urgence a déjà été prise, mais je ne sais pas quand elle sera mise en application ». Elle ajouté qu’aussitôt après son abrogation, « toutes les personnes arrêtées en vertu de cette loi seront libérées ». Une loi qui impose des restrictions sur la liberté de réunion et de déplacement et autorise l’arrestation « de suspects ou de personnes menaçant la sécurité ». La veille, la présidence syrienne avait libéré 260 détenus politiques. Elle permet également la surveillance des communications et le contrôle préalable des médias. (...)

Wikio